Centre chorégraphique de grenoble
- សេចក្ដីលម្អិត
- ជំពូក: All Category
- បានបង្កើតនា 25 កញ្ញា 2015
- Hits: 2604
- Biographie
Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il découvre l’univers de la post-modern Dance, Jean-Claude Gallotta fonde à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois qui deviendra Centre chorégraphique national en 1984.
Installé depuis ses débuts à la Maison de la culture, il y crée plus de soixante chorégraphies présentées sur tous les continents. Il a également chorégraphié plusieurs pièces pour le Ballet de l’Opéra de Lyon et pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Invité par le metteur en scène Tadashi Suzuki à Shizuoka (Japon), il y a créé et fait travailler une compagnie japonaise de 1997 à 2000. Début 2013, la recréation d’Yvan Vaffan (pièce de 1984) lui permet de poursuivre son travail sur le répertoire, en alternance avec ses créations, plaidant ainsi pour une certaine «continuité de l’art», cherchant ainsi patiemment à partager avec le public un même récit, celui d’une histoire et d’un avenir artistique communs. En octobre 2013, il co-signe l'Histoire du soldat de Stravinsky et l'Amour sorcier de Manuel de Falla avec les deux autres artistes de la MC2:Grenoble, le chef d'orchestre Marc Minkowski, directeur des Musiciens du Louvre et le metteur en scène Jacques Osinski, directeur du Centre dramatique national des Alpes.
- TEXTE BRUT
Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il découvre l’univers de la post-modern Dance (Merce Cunningham, Yvonne Rainer, Lucinda Childs, Trisha Brown, Steve Paxton, Stuart Sherman...), Jean-Claude Gallotta fonde à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois qui deviendra Centre chorégraphique national en 1984. Installé depuis ses débuts à la Maison de la culture (dont il sera le directeur de 1986 à 1989), il y crée plus de soixante chorégraphies présentées sur tous les continents, dont Ulysse, Mammame, Docteur Labus, Presque Don Quichotte, les Larmes de Marco Polo, 99 duos, Trois générations, Cher Ulysse... Il a également chorégraphié plusieurs pièces pour le Ballet de l’Opéra de Lyon et pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Invité par le metteur en scène Tadashi Suzuki à Shizuoka (Japon), il y a créé et fait travailler une compagnie japonaise de 1997 à 2000. Après l’Homme à tête de chou (à partir de l’album de Serge Gainsbourg dans une version d’Alain Bashung) en 2009, il crée en 2011 Daphnis é Chloé (Théâtre de la Ville) et le Sacre du printemps (Chaillot); fin 2012, il présente Racheter la mort des gestes - Chroniques chorégraphiques 1 au Théâtre de la Ville, puis à la MC2; début 2013, la recréation d’Yvan Vaffan (pièce de 1984) lui permet de poursuivre son travail sur le répertoire, en alternance avec ses créations, plaidant ainsi pour une certaine «continuité de l’art», cherchant ainsi patiemment à partager avec le public un même récit, celui d’une histoire et d’un avenir artistique communs. En octobre 2013, il co-signe l'Histoire du soldat de Stravinsky et l'Amour sorcier de Manuel de Falla avec les deux autres artistes de la MC2:Grenoble, le chef d'orchestre Marc Minkowski, directeur des Musiciens du Louvre et le metteur en scène Jacques Osinski, directeur du Centre dramatique national des Alpes.
- crédit photo
Vous trouverez en pièce jointe un portrait libre de droit, crédit photographique Guy Delahaye.
- Evénement
8 janvier 2013 - Yvan Vaffan, recréation - MC2:Grenoble – France
31 octobre 2012 - Racheter la mort des gestes – Chroniques chorégraphiques 1 - Théâtre de la Ville de Paris – France
7 octobre 2011 - Le Sacre du printemps, précédé de : I - Tumulte, II - Pour Igor - MC2:Grenoble - France
- Lien vidéo
- Le Sacre du printemps :
http://www.numeridanse.tv/videos/?media=MEDIA130327122503172
- Racheter la mort des gestes – Chroniques chorégraphiques 1
http://www.numeridanse.tv/videos/?media=MEDIA130125140638356
- Yvan Vaffan
http://www.numeridanse.tv/videos/?media=MEDIA130327122503172
https://artistes-ifc.com/index.php/km/18120-centre-choregraphique-de-grenoble#sigProGalleria4dd1a650f2