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Centre chorégraphique de grenoble

  • Biography

After a trip to New York in the late 70s where he discovered the post-modern dance world, Jean-Claude Gallotta founded in Grenoble - with Mathilde Altaraz – the Émile Dubois Group which became the National Choreographic Centre in 1984. Based since the beginning at the Maison de la culture (House of culture), he created more than sixty choreographies presented on all continents. He also choreographed several pieces for the Lyon Opera Ballet and for the Paris Opera Ballet. Invited by the director Tadashi Suzuki in Shizuoka (Japan), he has created and worked with a Japanese company from 1997 to 2000. Early 2013, the recreation of Yvan Vaffan (a 1984 play) allowed him to continue his work on the repertoire, alternating with his creations, and pleading for some " art continuity " and looking patiently to share with the public the same story, the one of a common history and artistic future. In October 2013, he co-wrote The Soldier's Tale by Stravinsky and the Sorcerer Love by Manuel de Falla with two other artists from MC2: Grenoble, the conductor Marc Murkowski, the director of Musiciens du Louvre and the director Jacques Osinski, Director of the national Dramatic Center of the Alps.

  • TEXTE BRUT

Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il découvre l’univers de la post-modern Dance (Merce Cunningham, Yvonne Rainer, Lucinda Childs, Trisha Brown, Steve Paxton, Stuart Sherman...), Jean-Claude Gallotta fonde à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois qui deviendra Centre chorégraphique national en 1984. Installé depuis ses débuts à la Maison de la culture (dont il sera le directeur de 1986 à 1989), il y crée plus de soixante chorégraphies présentées sur tous les continents, dont Ulysse, Mammame, Docteur Labus, Presque Don Quichotte, les Larmes de Marco Polo, 99 duos, Trois générations, Cher Ulysse... Il a également chorégraphié plusieurs pièces pour le Ballet de l’Opéra de Lyon et pour le Ballet de l’Opéra de Paris. Invité par le metteur en scène Tadashi Suzuki à Shizuoka (Japon), il y a créé et fait travailler une compagnie japonaise de 1997 à 2000. Après l’Homme à tête de chou (à partir de l’album de Serge Gainsbourg dans une version d’Alain Bashung) en 2009, il crée en 2011 Daphnis é Chloé (Théâtre de la Ville) et le Sacre du printemps (Chaillot); fin 2012, il présente Racheter la mort des gestes - Chroniques chorégraphiques 1 au Théâtre de la Ville, puis à la MC2; début 2013, la recréation d’Yvan Vaffan (pièce de 1984) lui permet de poursuivre son travail sur le répertoire, en alternance avec ses créations, plaidant ainsi pour une certaine «continuité de l’art», cherchant ainsi patiemment à partager avec le public un même récit, celui d’une histoire et d’un avenir artistique communs. En octobre 2013, il co-signe l'Histoire du soldat de Stravinsky et l'Amour sorcier de Manuel de Falla avec les deux autres artistes de la MC2:Grenoble, le chef d'orchestre Marc Minkowski, directeur des Musiciens du Louvre et le metteur en scène Jacques Osinski, directeur du Centre dramatique national des Alpes.

  • Photo credit

Vous trouverez en pièce jointe un portrait libre de droit, crédit photographique Guy Delahaye.

  • Event

2013, January 8th - Yvan Vaffan, recreation - MC2:Grenoble – France
2012, October 31th - Racheter la mort des gestes – Chroniques chorégraphiques 1 (buy again the gestures death – choreographic chronicles 1)- Théâtre de la Ville de Paris – France
2011, October 7th - Le Sacre du printemps, précédé de : I - Tumulte, II - Pour Igor (The Rite of Spring, precede by : I – Tumult, II – For Igor) - MC2:Grenoble - France

  • Link video

-          Le Sacre du printemps :

http://www.numeridanse.tv/videos/?media=MEDIA130327122503172

-          Racheter la mort des gestes – Chroniques chorégraphiques 1

http://www.numeridanse.tv/videos/?media=MEDIA130125140638356

-          Yvan Vaffan

http://www.numeridanse.tv/videos/?media=MEDIA130327122503172

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