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Zhang DALI

  • Biographie

Né en 1963 à Harbin Diplômé de l'Académie centrale des Arts et du Design Vit et travaille à Pékin Zhang Dali a travaillé sur de nombreux sujets et avec différentes techniques.

Il est un artiste aux multiples facettes, toujours à expérimenter de nouvelles façons d'exprimer la réalité au-delà de la réalité, exposer les problèmes sociaux et la condition humaine. Il utilise peinture, graffiti, sculpture, photographie, installation et performance. Selon ses propres mots : " Je pense qu'il y a trois œuvres très importantes et significatives que j'ai produit au cours des 20 dernières années. La première est Dialogue : à l'époque, je me concentrais sur l'évolution de la ville et de son environnement social, j'étais très en colère, la chose la plus importante dans une ville sont les citoyens, ils sont les maîtres de la ville, pas les bureaucrates, mais nos citoyens n'ont aucun pouvoir et aucune force, c'est très douloureux. La deuxième est Chinese Offspring: J'ai commencé à me concentrer sur un groupe plus important de personnes, plus uniquement les habitants de la ville. Je pense que les gens sont la vie la plus importante de cet environnement, et le fait qu'une grande partie de la population sont des citoyens de « seconde classe » est une humiliation pour nous tous. Je crois donc que, en dehors des bureaucrates qui détiennent le pouvoir, tout le reste, nous tous, sont mingong. Nous n’avons aucun pouvoir, aucune force, aucune dignité. Nous vivons tous comme des zombies. J'ai davantage souffert quand j'ai réalisé que leur avenir est mon avenir et leur destin est mon destin, la condition de leur vie est la condition de ma vie. Il n'y a pas de liberté, pas d'égalité et pas de respect. Il ne sert à rien gagner plus d'argent en écrasant les autres. La troisième œuvre est Second History: à partir de 2003, j'ai commencé à mettre l'accent sur ce qui est caché derrière la façon de penser de ces personnes. C'est le Weltanshauung, l'orientation cognitive de la nation chinoise. Elle influence notre vie de chaque aspect : des habitudes quotidiennes à un style de vie, penser habitude et contenu, et les méthodes pour gérer les problèmes. Chacun de nous ne peut échapper à ce destin décidé par la façon de penser. Par mon œuvre, ce processus est exposé, on voit d’où ça vient. En Chine, la tradition a disparu, et les gens ont profondément changé, pour devenir des gens sans racines. C'est une chose très effrayante.

  • précision

Painting There are two most important series of paintings: AK-47 and Slogan. Both are portraits of common people. AK-47 is the violence sticking on each persons, the face is actually hidden behind the violence, but without the violence is left with no shape. Slogan uses a similar technique, where AK-47 is replaced by government slogans: an even more subtle violence, paternalistic and populist. Main exhibitions: Groeninger Museum (2008), Maillol Museum (2008), He Xiangning Museum (2009) Sculpture One Hundred Chinese and its development into Chinese Offspring express what the “great civilization of 5000 years” has produced in the present time. In the faces and bodies of the people it’s shown the condition of lack of dignity and lack of control over their lives. The sculptures are casted from people hired at labour markets and realized in resin. Man and Beast is a series of bronze sculptures about the dual nature of human nature. The animal part, often considered as “low”, it might be the part awaking humanity from a dream and helping to become more conscious. Main exhibitions: Museum Beelden aan Zee (2005), COBRA (2007), Saatchi Gallery 2009), The Meijer Gardens (2012) Photography Dialogue and Demolition is a vast work of thousands of graffiti spread around Beijing during the years 2000-2010 and is also the photographical documentation of the destruction of old Beijing. Main exhibitions: ICP (2004), Victoria and Albert Museum (2005), A Second History is a research work digging in archives to expose the sentient construction of a second history through the doctoring of images. It consists of 130 panels. Main Exhibitions: New Art Gallery Walsall (2009), Rencontres d’Arles (2010), Danish Pavilion at Venezia Biennale (2011), MoMA New Photography (2011) World’s Shadows is a series of cyanotypes (photogram) documenting scenes of life and nature. Started in 2009, it still in progress. Recent Installations Brownian Movement is a structure of metal scaffolds and body cast of migrant workers. The installation has been realized in full size (about 15x6 m) and in small size, with a single body (1x2 m). Main Exhibitions: Guangdong Art Museum (2010), Today Museum (2011)

  •  Evénement

“Voice of the Unseen” (La voix de l'invisible), événement collatéral à la 55e Biennale de Venise, Arsenal Nord, Venise, Italie “Aura and Post Aura”, la première Biennale International de Photographie de Beijing, Musée du Millénaire, Pékin, Chine “World’s Shadows” (Ombres du monde), Photo Phnom Penh 2013, l'Université royale de Phnom Penh, Phnom Penh, Cambodge

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