Erreur
  • Erreur de chargement du composant : com_multicats, 1

Baro d'evel cirk cie

  • biographie

(Direction artistique : Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias)
Les projets de Baro d'evel naissent toujours d'un élan vers l'improbable aux frontières entre l'intime et l'exploit.

Chaque projet est pensé comme une partition sonore, et corporelle, comme un tableau, une immersion.
Les langages de Baro d'evel sont le mouvement, l'acrobatie, les portés, c'est par l'engagement du corps, l'entraînement quotidien, que naissent les pistes de recherche. C'est aussi la matière, l’objet, abordé par la manipulation, le détournement, portant toujours le regard vers la simplicité plutôt que vers l’ostentatoire. Le point de départ des spectacles est souvent un parti pris scénographique fort, une interrogation sur la place du spectateur dans l'espace. Le rythme, la voix, le son, ont une place majeure dans le travail d'écriture, afin de placer la musicalité au cœur de l'action et de créer un rapport direct et sensitif.
Et puis il y a la présence de l'animal, les chevaux font parti de la vie et du travail de la compagnie, cette démarche pousse plus loin les questionnements sur l'animalité, l'identité, le cheval réveille l'instinct, le sens de l'improvisation, il pousse les artistes comme les spectateurs dans un « ici et maintenant ».

  • TEXTE BRUT

Baro d'evel cirk cie

(Direction artistique : Camille Decourtye & Blaï Mateu Trias)
Les projets de Baro d'evel naissent toujours d'un élan vers l'improbable aux frontières entre l'intime et l'exploit. Chaque projet est pensé comme une partition sonore, et corporelle, comme un tableau, une immersion.
Les langages de Baro d'evel sont le mouvement, l'acrobatie, les portés, c'est par l'engagement du corps, l'entraînement quotidien, que naissent les pistes de recherche. C'est aussi la matière, l’objet, abordé par la manipulation, le détournement, portant toujours le regard vers la simplicité plutôt que vers l’ostentatoire. Le point de départ des spectacles est souvent un parti pris scénographique fort, une interrogation sur la place du spectateur dans l'espace. Le rythme, la voix, le son, ont une place majeure dans le travail d'écriture, afin de placer la musicalité au cœur de l'action et de créer un rapport direct et sensitif.
Lors des créations il s'agit de laisser ressurgir les imperfections du corps en action, ses bouillonnements intérieurs, ses fragiles démesures, et donner à voir l'étrange solidité du déséquilibre. Il s'agit aussi d'incarner des êtres qui s'improvisent, qui s'adaptent, des êtres instinctivement simples et profondément surprenants, en évoquant des rôles, des états, plus que des personnages.
Baro d'evel aime chercher dans les oppositions, les interstices, les entre deux, les passages, ces endroits de transformation, là où l'on devient autre, là où l'absurde nous soulage du sens. Parce que ce sont ces paradoxes, ces frottements qui mettent en danger, et ouvrent des portes.
Et puis il y a la présence de l'animal, les chevaux font parti de la vie et du travail de la compagnie, cette démarche pousse plus loin les questionnements sur l'animalité, l'identité, le cheval réveille l'instinct, le sens de l'improvisation, il pousse les artistes comme les spectateurs dans un « ici et maintenant ».

  • événement

2012 Mazùt, spectacle en salle
2009 Le Sort du dedans, spectacle sous chapiteau, cirque itinérant
2006 Ï, solo de clown de Blaï Mateu Trias, spectacle en salle


  • TEXTE BRUT

Historique
2000 Création de Baro d'evel cirk compagnie (collectif de 6 artistes Julien Cassier, Adria Cordoncillo, Camille Decourtye, Mathieu Levavasseur, Nicolas Lourdelle, Blaï Mateu-Trias)
2000 ¿ Porqué No ?, spectacle fondateur dans la rue.
2003 Bechtout', spectacle en salle
2005 Petit cirque au marché, projet pour les halles de marché en Midi-Pyrénées
2006, co-direction de la cie : Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias
2006 Ï, solo de clown de Blaï Mateu Trias, spectacle en salle
2009 Le Sort du dedans, spectacle sous chapiteau, cirque itinérant
2012 Mazùt, spectacle en salle
2015 Création sous chapiteau (en cours)

La compagnie est "compagnie complice" des Pronomade(s) en Haute-Garonne, Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias sont artistes associés au Mercat de les Flors de Barcelone de 2012 à 2015.

La Compagnie est conventionnée par la DRAC Midi-Pyrénées depuis 2010 et par le Conseil régional Midi-Pyrénées depuis 2008.

 

  • lien vidéo

et des 2 dernières créations :
- Le Sort du dedans - sous chapiteau : copyright Philippe Laurençon
lien vidéo : http://vimeo.com/10245819

Custom HTML

This is a custom html module. That means you can enter whatever content you want.

Login

Who's Online

Nous avons 15 invités et aucun membre en ligne