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Frédéric LECLOUX

  • Biographie

Né en 1972 à Bruxelles.
Vit à Nyons, Drôme.
Autodidacte.
Maître de stage aux Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles, à photo.circle à Katmandou et à la

Maison du Geste et de l'Image à Paris.
A l'origine du projet e-ku.
Le travail de Frédéric Lecloux est distribué par l'agence Vu' et publié par Le Bec en l'air.

Démarche:
Photographier est autant un moyen de dire le monde qu'une solution pour être dans le monde, s'apparentant à une expérience thérapeutique de délestage.
À l'origine de chaque série importante se trouve un prétexte documentaire tournant autour de la question de la perte (du pays, d'un proche, du voyage, de l'enfance…), prétexte dont il faut bientôt s'éloigner, consciemment ou non.
Dans le rayonnement fossile de la réalité, que ce soit sur les routes de Nicolas Bouvier, dans un Népal en pleine mutation ou dans un souvenir de Belgique, la photographie ne se limite alors plus à dire ce qui est perçu. Il s'agit désormais plutôt de sonder obsessionnellement la banalité d'un quotidien où fusionnent individu et décor, avec une mise à disposition de soi suffisante pour y reconnaître les fragments de poésie qui voudront bien se laisser faire.
Ce que la photographie permet alors, c'est de transposer l'ordinaire en sèmes apparemment insignifiants d'un langage qu'il faut bien accepter de ne pas comprendre complètement mais qui, image après image, trace les frontières d'un univers qui soit plus recevable que le réel.

  • Evénement

2 livres:
Brumes à venir, Le Bec en l'air, 2012
Lit National, Le Bec en l'air, coll. Collatéral, 2013

  • Frédéric LECLOUX

Photographier est autant un moyen de dire le monde qu'une solution pour être dans le monde, s'apparentant à une expérience thérapeutique de délestage.
À l'origine de chaque série importante se trouve un prétexte documentaire tournant autour de la question de la perte (du pays, d'un proche, du voyage, de l'enfance…), prétexte dont il faut bientôt s'éloigner, consciemment ou non.
Dans le rayonnement fossile de la réalité, que ce soit sur les routes de Nicolas Bouvier, dans un Népal en pleine mutation ou dans un souvenir de Belgique, la photographie ne se limite alors plus à dire ce qui est perçu. Il s'agit désormais plutôt de sonder obsessionnellement la banalité d'un quotidien où fusionnent individu et décor, avec une mise à disposition de soi suffisante pour y reconnaître les fragments de poésie qui voudront bien se laisser faire.
Ce que la photographie permet alors, c'est de transposer l'ordinaire en sèmes apparemment insignifiants d'un langage qu'il faut bien accepter de ne pas comprendre complètement mais qui, image après image, trace les frontières d'un univers qui soit plus recevable que le réel.

  • Lien vidéo

vimeo.com/lecloux

Everyday Epiphanies : http://vimeo.com/73467308

E-ku Pissenlit : http://vimeo.com/25271605

Kathmandu Natural History Museum : http://vimeo.com/14861971

E-ku La Jetée : http://vimeo.com/25272043

 

 

 

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